vendredi, juin 30, 2006

vue aerienne


Une image du nord du lac du Bourget prise depuis un ULM à 2800m d'altitude à la verticale du Grand Colombier, la garniture de nuages est superbe!

jeudi, juin 29, 2006

vue sur Aix-les-Bains


Prendre son vélo pour faire de la photo aerienne c'est possible ici ! cette vue sur le grand port et Aix-les-Bains et ses caractéristiques tours de Lafin qu'il est souhaitable de ne pas démolir à mon avis, est prise depuis la Chapelle du mont du Chat.

mercredi, juin 28, 2006

Roselière Memar nord






Temps très chaud hier avec ciel laiteux, je me suis promené le long du lac du Bourget entre la voie ferrée et la roselière nord de la baie de Memar, le chemin est envahi par la renouée du japon, le héron cendré occupe la même place qu'en hiver, l'endroit doit lui plaire! son cri d'envol est vraiment crrrreeeeecrrrriiicrrrraaaa, de nombreuses rousseroles ont investis les lieux , mais la bouscarle a disparu depuis les travaux, l'endroit est aussi le territoire de chasse favori du balbusard pêcheur.

samedi, juin 24, 2006

une pierre du mur






Hier très belle journée ensolleillée, je suis parti vers 15h45 dans les Bauges en vélo pour reperer de futurs coins de prise des son et ramener des images du lac du Bourget depuis le Revard, itinéraire Cusy , Lescheraines, col de Plaimpalais par le Noyer, la Féclaz puis le Revard premier arrêt prise de vue aux fermes juste avant le Revard,c'est l'heure à laquelle les eaux du lac miroitent et illuminent le fond de la vallée, un vent frais me sèche la sueur versée lors de la montée, je vais ensuite au sommet du Revard , une belle pierre patinée par les gens qui viennent observer la vue sur Aix-les-Bains et le lac trône au milieu du mur qui maintient la rambarde, à gauche on peut voir ce qui reste de l'ancienne gare du téléphérique qui montait jusqu'ici par le passé, je l'utilisais lorsque je venais skier ici avec le lycée.Je me prepare pour la descente en buvant les dernières gouttes qui restent dans mon bidon et passe un sac plastique sous le maillot la fraicheur de l'air ne va pas durer la fournaise commence à Trévignin lorsque l'on sort de la forêt.

mardi, juin 20, 2006

mur et falaises



La côte de Groisin en allant à Chindrieux sur la rive est du lac du Bourget, impose ses quelques centaines de mètres de montée dans un sens ou dans l'autre, une piste cyclable permet de se mettre à l'abri des fous du volant!
un bassin avec fontaine tout près de la route offre une eau fraîche sortie de la montagne ,en cas de soif, les falaises de la montagne de Cessens dominent les bords du lac de leur calcaire sculpté et coloré par l'érosion, la richesse des formes contenues dans ces rochers contraste avec l'empilement ordonné du mur qui borde la route, un maçon peut il être aussi alpiniste et un alpiniste maçon?

samedi, juin 17, 2006

Concert François Thollet et les velours




Hier soir François Thollet et les velours se produisaient au Saintinn , café restaurant concert, à la pointe de l'ardre sur la commune de Saint Innocent, au bord du lac du Bourget, le spectacle a commencé vers les 10h30 après les repas c'est le système de fonctionnement du lieu, le poète musicien accompagné de ses trois acolites nous a servi ses textes taillés à l'âme enrobés de musiques très divers du free au carré , point de monotonie à l'horizon entre :Le diable au corps et Fin de journée, la soirée s'est terminée après de multiples rappels par: Harmonisons nos sons en symbiose avec le nombreux public! Un incident assez étrange s'est produit avant l'entracte , en effet un coup de vent a fait tomber le violoncel , dont la touche s'est décollée sous le choc! après une reparation de fortune tout a pu continuer.Prochain concert de FTV à Echirolles le 24 juin . Alors FTV à Musilac 2007! www.francoisthollet.com
www.lesaintinn.com

vendredi, juin 16, 2006

Col de Leschaux






Hier visite en vélo au lac d'Annecy ,en passant depuis Aix-les-Bains par Cusy , Quintal, Annecy, Sevrier, puis montée du col de Leschaux en compagnie d'un autre cycliste, c'est un col très roulant qui se termine sur le grand plateau,alternance de soleil et d'ombre, la couleur emeraude du lac est absolument superbe au milieu de son ecrin de montagnes , le mont Veyrier, les dents de Lanfon, la Tournette, la récompense après la montée c'est cette fontaine au sommet du col quel plaisir de boire son eau fraîche! et de remplir le bidon, j'ai consommé deux litres aujoud'hui avec cette chaleur ,32 à Annecy, la descente est très roulante et permet de se refaire une santé avant la montée sur Cusy puis à nouveau descente par les gorges du Sierroz jusqu'à Aix. Le circuit est bouclé en 3h30 arrêts compris, pour 86km.

jeudi, juin 15, 2006

Col du Sapenay



Mardi sortie cycliste par le col du Sapenay , temps beau et chaud , crevaison surprise dans une ligne droite au bord du lac après Brison , un bout de fer planté dans le pneu, heureusement un cycliste de passage m'a aidé ,mon gonfleur à cartouche sous pression étant en panne c'est une bonne vieille pompe qui a permis de gonfler après le changement de chambre à air toujours un peu galère à cause des dimensions très ajustées des pneus Michelin pro! à Chindrieux je tourne à droite pour commencer le col, la montre tombe en panne! reste l'horloge de l'église il est 16h 30 le soleil donne, la route est très peu fréquentée et assez pentue 600m de dénivellée pour 7,5km d'ascension le sommet est à presque 900m d'altitude, la forêt donne de l'ombre sur les derniers km et le replat après le sommet est vraiment très agréable garni de prairies peuplées de criquets et sauterelles, une petite brise rafraichie l'atmosphère, je vais ensuite à l'aire de décollage des deltaplanes ,personne aujourd'hui! vue panoramique sur la Chautagne et le nord du lac .

mercredi, juin 14, 2006

belvedère Chambotte



Dimanche dernier grimpée en vélo jusqu'au belvédère de la Chambotte ,depuis la route de Chindrieux, 25' pour atteindre le col sous une alternance de soleil et d'ombre à 11h du matin la chaleur est là ,montée en 39 21, 23 puis les dernières rampes pour atteindre le sommet avec des passages à plus de 15 pour cent en 39 26 je vais ensuite à pied jusqu'au point de vue au bord de la falaise , d'ici le paysage du lac du Bourget est magnifique.

mercredi, juin 07, 2006

Revard cycliste



Ce matin vers 10h je me suis décidé pour monter au Revard en vélo, le temps est très ensoleillé mais toujours ce vent du nord rafraîchissant, assez essoufflé au début je passe devant l'usine Aixam après 7' 30", la montée vers Trévignin est un peu mieux, passage en 23', puis les choses sérieuses vont commencer en 39 23 à partir de Veniper le souffle commence à se mettre en place passage aux carrières en 43' en doublant la faucheuse minautore ! Peu de monde sur la route à part des cyclistes, passage à la fontaine de Préfroidan en 55', c'est le temps que met un pro pour arriver au sommet ! le meilleur du paysage arrive au passage du col de la Cluse, vertes prairies fleuries, et forêts d'épicéas et de faillards, le plus dur est fait mais j'arrive péniblement à enrouler le 39 21, ça ira mieux la prochaine fois, je jette un regard sur la gauche au chalet de Crolles et sur les troupeaux de vaches en pensant aux bons fromages du coin , arrivé sur le plateau il est possible d'accélérer un peu malgré le vent et d'écouter au passage le chant des grives musiciennes perchées dans les épicéas, auxquels se mêlent les stridulations des sauterelles et criquets montant des prairies tapissées de fleurs de pissenlits, virage à droite pour se diriger vers le sommet au milieu du domaine skiable, il me reste des réserves pour sprinter dans les derniers cents mètres, voilà l'affaire bouclée en 1h 29', le sommet à 1530m est presque désert en cette saison , je prends mon pouls 122 est-ce que cela veut dire que j'aurai pu monter plus vite ? une pause pour admirer le paysage de la vallée, le lac du Bourget , Aix-les-Bains les montagnes environnantes puis je mets sous le maillot mon sac plastique fnac qui me sert de coupe-vent pour la descente, là va commencer le plaisir, la route est en assez bon état pour se permettre une certaine vitesse sans trop de risques, enchaîner les virages avec la trajectoire idéale c'est tout un art, je suis de retour à Aix après 25' pour les 22 km de descente. Belle sortie à conseiller à tous les cyclistes entraînés .

mardi, juin 06, 2006

Le lac prends des couleurs








Avec les championnats du monde de 49er le lac du Bourget prends des couleurs , sous le vent du nord les spis bombent le torse les equipages manoeuvrent à toute vitesse aux bouées à chaque changement de sens pour adapter les voilures ,c'est la fête!

ça sent l'été





Enfin les températures de saison sont de retour, hier beau tour du lac cycliste, beaucoup de monde en vélo sur les routes, ce parcours est quand même magnifique avec la diversité des paysages qu'il offre, la forme est là , après la montée du relais du chat de la veille ,le col du chat est passé comme une lettre à la poste en 18' bien assis tout le long , puis avant le belvédère d'Ontex j'ai rattrapé un compagnon de route qui allais jusqu'à Genève , les derniers 15km se sont fait vent dans le dos ce qui m'a permis de boucler ce tour du lac en 1h46'.Tout en prenant le temps d'admirer le paysage.

lundi, juin 05, 2006

Pente côte





Hier je me suis donné comme objectif l'ascension du Relais du Chat en vélo, sans obligation d'aller jusqu'au sommet, situé à 1500m d'altitude avec un départ à 240m ce qui fait une denivellée de 1260m en 13km de montée avec des passages à 14pourcent donc dans la catégorie très dur! le temps est ensoleillé et un peu brumeux ,arrivé au pied de la montagne, au Bourget du lac la route s'élève très vite en de multiples lacets ,braquets 39 21 puis 23 le revêtement est très bon, éviter de partir trop vite! arrivé dans l'épingle où se situe le premier point de vue petit arrêt photo, la suite se monte en 39 26! en alternant position assise et danseuse au fil des kms cela devient de plus en plus dur, le palpitant monte à 150 pulsations, la route est très monotone, au milieu de la forêt, on entends seulement le bruit du vent, quelques chants d'oiseaux les sonneries de cloches montant de la vallée, avant le départ j'avais repéré le nombre de lacets après le point de vue, il y en a quatre, je monte en zig zag dans les parties les plus pentues ,le temps passe vraiment très lentement, j'ai hate d'arriver au dernier virage, à cette heure toute la montée s'effectue sous le soleil, je le vois ce dernier virage, mais ce n'est pas encore la fin ,il y a encore un passage à pente maximale avant le sommet , je roule de droite à gauche pour couper la pente, un cycliste qui descend m'encourage, allez c'est le sommet, derniers coups de pédales mais sans sprinter et voilà après 1h30' d'effort je vais pouvoir savourer la vue, il fait très frais! manger quelques dattes .La vue sur le sud du lac, le Bourget , Savoie Technolac, Chambéry, les montagnes des Bauges est toujours magnifique, mais aujoud'hui avec la brume nous sommes privés de Mont Blanc. La descente est très rapide et sans grande visibilité en serrant les freins , rester très vigilant , le retour vers Aix-les-Bains se fait vent de face, mais j'ai la chance de trouver un compagnon de route , comme souvent ici, durant toute la montée du relais seulement une dizaine de voitures m'ont doublé c'est un parcours qui reste peut fréquenté.

samedi, juin 03, 2006

vent frais sur le lac




Une période ventée semble persister sur les eaux du lac du Bourget, déferlantes embruns,rafales instables, c'est dur de se tenir droit pour photographier et filmer,cela fait le bonheur des veliplanchistes et kyte surfers, le port des voiliers se transforme en un énorme orchestre dans lequel souffle le vent, faisant siffler les mats,agitant les drisses qui claquent, multipliant les cliquetis des girouettes, la houle secoue les pontons qui grincent, des milliers de sons se mélangent au rythme des bourasques.Et dans un coin à l'abri d'une digue deux oeufs de cygnes abandonnés dans leur nid rayonnent de leurs formes parfaites.

vendredi, juin 02, 2006

Championnats du monde voile 49er





Le lac du Bourget va être le plan d'eau d'accueil pour les championnats du monde de voile 49er, dériveur haute performance,du 4 au 11 juin 2006, l'arrivée des bateaux se fait sur l'esplanade du lac à Aix-les-bains près de l'embouchure du Sierroz,les préparatifs vont bon train et le vent est au rendez vous, les équipes commencent à s'entrainer, cela promait une superbe épreuve ce sont des bateaux très spectaculaires en course et c'est le rendez vous des meilleurs équipes mondiales puisque l'épreuve est qualificative pour les JO.
Quelques liens www.aixlesbains.com/world49er/mondial49er/evenement.htm
www.ffvoile.net/equipedefrance/49/home.asp?sup=s49