mardi, août 29, 2006

vu d'en face



Dimanche nombreux zoom sur les rives du lac du Bourget ici le grand port d'Aix-les-Bains lors de Navig'Aix rassemblement de bateaux anciens ,vu depuis la chapelle de l'etoile.

jeudi, août 24, 2006

Canot à vapeur




Zero pétrole! c'est une performance à notre époque, ce mignon canot à vapeur est au grand port d'Aix-les-Bains à l'occasion du rassemblement de bateaux anciens qui a lieu jusqu'à dimanche, c'est un peu la même chose tous les ans, donc il est là avec sa chaudière son moteur à vapeur et sa coque en bois, imaginons la possibilité de faire fonctionner le moteur avec le bois mort que l'on trouve sur la berge et remplir la chaudière avec l'eau du lac, mais il ne faut pas être pressé pour le départ et attendre que la pression de la vapeur monte et pourquoi ne pas en profiter pour faire cuire quelques pommes de terre c'est y pas mieux que l'odeur du fioul!

mercredi, août 23, 2006

Parapente au Sapenay








Hier départ en vélo pour Chindrieux et le Col du Sapenay pour rendre visite aux parapentistes, quelques regards sur les rives du lac du Bourget, le raisin murit en Chautagne et au dessus les ailes virevoltent, la montée du col du Sapenay se présente bien il ne fait pas trop chaud et la forme est bonne 39 21 , 39 19 au debut le revêtement est assez rugueux mais sur les derniers km la route est très bosselée et le rendement mauvais quelques passages en 39 23 la respiration reste bien dans le rythme j'arrive au sommet après 39' d'effort ,152 pulsations pas de quoi s'affoler. Je rejoins l'aire de décollage des parapentistes à 17h ils sont déjà tous dans les airs, un moniteur distribue ses conseils au talki walki beaucoup d'ascendances aujourd'hui ce qui permet même d'atterrire au point de départ en rasant un peu les arbres! je m'en retourne par Cessens, Albens et St Girod ou les mais ont bien grandis.

lundi, août 21, 2006

coup de vent





Samedi après midi nous étions allés à la plage de St Innocent pour nous baigner, mais le fort coup de vent qui s'est levé nous a quelque peu découragé , il a fait le bonheur des veliplanchistes, le ciel est devenu pour le moins menaçant et nous avons plié bagage après avoir bu un pot au Saintin.

jeudi, août 17, 2006

col du Galibier











Voilà la suite du post d'hier, donc après avoir quitté les bords du lac du Chambon la route longe la Romanche dans la combe de Malaval ,on commence a entendre grésiller les insectes dans les prés, passage d'un tunnel, c'est toujours un peu l'angoisse de ne pas être vu, mais j'ai installée un clignotant rouge sous la selle et une lumière sur le guidon pour plus de sureté ,arrivé à la Grave je m'arrète pour photographier la Meige et ses glaciers, ainsi que le téléphérique qui monte jusqu'à 3200m ou une grotte est taillée dans le glacier,à partir de là la route est moins bonne et un vent froid de face ajoute de la difficulté à la pente, étant poli je donne le bonjour aux cyclistes que je double mais ce sont le plus souvent des hollandais alors pas de réponse! un regard sur le pic des agneaux et la haute vallée de la Romanche, puis c'est les derniers lacets du Lautaret dans le vent toujours, et quelques encouragements de Jean louis Bea et Marie Pierre, énormement de cyclistes au Lautaret, le paysage est grandiose et moi petite fourmie vais devoir grimper dans les rochers! quand on voit d'en bas ou passe la route il y a de quoi s'affoler, le début se passe bien à un bon rythme avec quelques dents en réserve ,la beauté du paysage me donne la chair de poule mais il y a toujours ce vent froid , enfin ce n'est pas ici que l'on manque de compagnie, les cris des marmottes se font de plus en plus nombreux avec l'altitude, la respiration est plus difficile et je commence a avoir mal aux jambes, le sommet commence à se faire proche , je vois l'entrée du tunnel, le plus dur arrive, le dernier km à 12 pour cent je passe le 39 26 et monte en danseuse, des crampes commencent à sortir à la jambe droite, courage c'est le sommet, un petit malin de photographe pro attends les cyclistes en plein effort dans la dernière épingle et me glisse sa carte dans la poche! dernière ligne droite pendant un court instant les forces me manquent, mais le sommet est en vue, ça y est je peux relacher mon effort et contempler le paysage et retrouver les amis , beaucoup de monde au sommet des groupes d'étrangers en vtt des randonneurs, c'est réussi, maintenant la descente, après avoir enfilé collant et sweet shirt , plaisir jusqu'au Freney en s'arrêtant de temps en temps pour prendre des photos, puis un bon moment de convivialité entre amis à Puy le Bas, l'après midi se termine par une promenade dans les sentiers sous la conduite de Gilles et un peu de pluie.

mercredi, août 16, 2006

barrage du Chambon









Journée merveilleuse hier, nous sommes partis d'Aix-les-bains vers 7h pour rejoindre le Freney en Oisans, nous avons évité Grenoble en sortant à Gières puis Uriage et Vizille c'est plus tranquille , nous croisions des cyclistes avec le bonnet et les gants! la traversée de Bourg d'Oisans fut très lente un quart d'heure d'embouteillage, comme souvent, le soleil est au rendez vous cela sera donc possible de monter le Galibier en vélo dans de bonnes conditions, arrivé à Puy le bas nous retrouvons Gilles , Marielle, Jean louis, Béatrice and co, je me prépare ,descent en voiture jusqu'au Freney et enfourche le vélo destination barrage du Chambon et son lac, la Grave, col du Lautaret puis col du Galibier, très sympathiquement Jean louis , Béatrice et ma Marie Pierre chérie décident de venir m'encourager et d'emporter des vêtements pour la descente, donc rendez vous au sommet du Galibier!
Quelques images du lac du Chambon pour commencer, il est d'un beau vert émeraude, cela n'arrive jamais au lac du Bourget, et se loge dans des pentes très escarpées, pour l'instant la montée n'est pas très difficile.

lundi, août 14, 2006

lac du Chambon

Demain visite amicale prévue,aux anciens de "Room to move" and "Blues Ramblers" à Puy le bas au dessus du Freney en Oisans, le matin j'ai prévu de faire la montée du Galibier en vélo depuis le Freney en passant près du lac du Chambon je met ma confiance dans les prévisions météo plutôt favorables mais la température risque d'être frisquette! neige au sommet à 2600m peut être! en route pour de nouvelles aventures.

mercredi, août 09, 2006

Un papillon






Hier matin tour du lac en vélo dans le sens Brison d'abord, en pensant tout le long à mon ami Pascal disparu le 5aout , un regard sur la baie de Grésine, les rochers de Brison appréciés des pêcheurs, le canal de Savière à Portout, puis arrêt papillon à Billon après la côte de St Pierre de Curtille, un tabac d'Espagne m'a ensuite suivi en montant vers le belvédère ,Pascal je me suis souvenu de notre concert de musique électronique lors de la fête de la vieille ville à Annecy dans les années 80 ,quand tu as pris le micro pour présenter un morceau inspiré par le vol du papillon, quelle aventure!

jeudi, août 03, 2006

entre deux lacs





Hier montée du Semnoz en vélo en passant par Cusy , col de Leschaux ,ça c'est la partie facile, puis les 13km jusqu'au sommet du Semnoz en 1h dans la fraîcheur, les derniers km sont les plus pentus 39 26 23 comme braquet face à un vent froid dans une ambiance de grand col des Alpes, sauf que c'est un sommet à 1600m, la vue est très étendue , au sud est sur le massif des Bauges avec les sommets de l'Arcaloz du Trélod, de la dent d'Arclusaz, de la dent de Rossane, à l'Est sur le massif des Bornes et des Aravis et le lac d'Annecy dans le fond de la vallée, dominé par la Tournette coiffée d'un chapeau de cumulus, la descente rapide parsemée de nids de poules,sans les poules! se fait dans le froid, ensuite passage par Quintal et retour par le Pont de l'Abime et sa vue plongeante sur les gorges du Chéran, le circuit est bouclé en 3h 30' arrêts compris.