samedi, décembre 31, 2005

Rhone Alpes



Des images très Rhone Alpes du lac du Bourget prise depuis les pentes du Grand Colombier au dessus de Culoz, c'était en automne une douce chaleur montait du versant sud chauffé par le soleil , ce jour là j'avais promené mes panneaux solaires pour faire des mesures dans différents sites . La vue porte plus loin que la chaine des Belledones jusqu'à l'Oisans , tandis qu'au premier plan la CIAT étale son énorme usine et que serpente le Rhone libéré de ses berges rectilignes et canalisées en Chautagne.

vendredi, décembre 30, 2005

observatoire




L'observatoire de l'etang des Aigrettes est situé au sud du lac du Bourget dans le domaine du Buttet tout près des ruines du chateau de Thomas 2 il est accèssible au public par un chemin de quelques centaines de mètres,un escalier hélicoidal permet de s'élever de quelques mètres pour avoir une vue sur l'étang des aigrettes , qui actuellement doivent être en Afrique, l'ambiance est plutôt glaciale mais cela a son caractère, rendez vous au printemps!

jeudi, décembre 29, 2005

Roselière du Lido



La roselière du Lido à côté de la plage de Tresserve est facile d'accès il suffit de se garer en bordure de la RN 201 sur la rive est du lac du Bourget , elle se trouve en fait en contrebas ,ce qui permet d'observer la façon dont les plumeaux accrochent la lumière à contre jour, il y a aussi la façon dont les rameurs accrochent l'eau à contresens.

Chataignier


Le piquet de chataignier naturellement imputrescible outre son usage dans la protection des roselières ,est aussi très apprécié comme perchoir à cormorans , une utilisation moins connue est celle de pieux à planter dans le coeur des vampires ,enfin ça j'ai jamais vu ailleurs qu'au cinéma!

mercredi, décembre 28, 2005

heron cendré



Il ne passe pas inaperçu avec sa grande envergure, ce n'est pas un bon pattineur puisqu'il évite la glace, il préfère se poser sur ce qui reste de terre près des roseaux, très craintif, c'est difficile d'approcher un héron cendré au moindre bruit il s'envole déployant ses magnifiques ailes et prenant appuie sur ses longues pattes grêles.

mardi, décembre 27, 2005

Recolte





Ce matin j'ai longé la voie ferrée de la baie de Memar presque jusqu'à la pointe de l'Ardre.Notre époque est caractérisée par une dérive de la fonction symbolique n'est ce pas les cannettes? qui ne sont plus des petites canes mais des petites can encore des trucs d'Alcan ,french can can à Amsterdam quand on navigue à tord, un peu d'organisation dans ces objets trouvés , et puis j'ai aussi ramassée cette étiquette tombée d'un wagon de marchandises sans doute.

vendredi, décembre 23, 2005

Envol




Ce matin baie de Memar, les premiers rayons du soleil se manifestent vers 9h20 , de nombreux foulques et canards sont rassemblés près des roselières à l'abri du vent, un pêcheur avec sa barque motorisée provoque l'envol des fuligules milouans qui se groupent en formations à géomètrie variable pour aller se poser dans un endroit plus tranquile.

mercredi, décembre 21, 2005

les freux

Bien sur je ne pouvais pas laisser passer ça, donc hier entre 17h30 et 18h 30 je me suis posté face à l'île aux cygnes muni de mes micros et de mon Dat, pour capter ce singulier paysage sonore, des centaines de freux croassaient en volant des arbres de l'île à ceux des jardins de l'Europe à cette nuée bruyante s'ajoutait la rumeur de la circulation des bords du lac , au milieu de cette complexité des rythmes joués sur un djumbé se détachaient tel un signal à décoder . Le vent très faible ne produisait sur l'eau qu'une légère risée.C'est bien frigorifié et les batteries à plat que je terminait cette prise de son.Le tout est maintenant gravé sur un CD pour analyse et utilisation ultérieure. Je suis toujours très attiré par les grands rassemblements d'oiseaux, les troupeaux ,les bancs de poissons et toutes les formes qu'ils font naître dans leur façon de se déplacer.

mercredi, décembre 14, 2005

Annecy






Hier en fin d'après midi petite promenade sur les berges du lac d' Annecy la lune se lève derrière le mont Veyrier ,une colonie de corbeaux freux investie l'île aux cygnes en un nuage sonore soutenu et mouvant, je rends visite aux vénérables arbres des jardins de l'Europe et surtout à ce saule à la silhouette d'un équilibre parfait c'est un endroit que j'ai beaucoup fréquenté par le passé et c'est toujours un plaisir de renouer avec ces lieux si près de la ville et aussi de la nature.

jeudi, décembre 08, 2005

plus loin plus haut

Un petit détour virtuel par le lac Titicaca avec http://isadave.canalblog.com

mercredi, décembre 07, 2005

pause chardons






Tour du lac cycliste du 14 aout . Ce jour là j'avais pris mon appareil photo dans une poche histoire de ramener quelques images et de ne pas être la tête dans le guidon durant les 50km du parcours ! un petit arrêt tout d'abord dans les lacets du col du chat pour contempler les rives du lac , la curieuse toiture du chateau de Bourdeaux.
Puis après le col une pause près des chardons, le génie architectural de la nature est toujours surprenant. le bois de chardon sèché est un prodige de légèreté et de résistance, c'est du composite naturel.

lundi, décembre 05, 2005

petite île


Une petite île émerge quelques jours , quelques heures, bercée au rythme de la houle à la frontière de l'eau,entre deux mondes , elle échape par intermitance à la noyade espère l'air et la lumière.

samedi, décembre 03, 2005

a toutes ailes







Ce matin plage du Rowing entrée sud d'Aix-les-bains , un petit vent de sud ouest à 12 noeuds, il y a quand même des creux d'au moins 30cm et la mouette locale joue à cache cache avec les vagues , c'est le rendez vous des ailes aujourd'hui , un kitesurfeur gonfle la sienne avant de faire une tentative de sortie mais le vent est très capricieux , plus haut un avion entâme sa descente pour atterire à l'aeroport du Bourget du lac . Il ne manque plus qu'une eolienne sur le mat qui sert à hisser le drapeau! A tire d'ailes je vais me mettre au chaud.

jeudi, décembre 01, 2005

Quadrimoteur





Un biplan quadrimoteur électrique c'est un peu anachronique! Je n'étais jamais venu si souvent sur ce ponton surtout en cette saison . Après divers expérimentations l'heure à tourné et je me trouve déjà à l'ombre de la montagne à 16h le soleil reste un peu plus lomgtemps sur Chambéry.

plus loin


Le lac Biwa , comme l'instrument de musique, c'est le plus grand lac du Japon transmis par http://novitche.blogspot.com lors de son séjour au Japon.