mardi, février 28, 2006
lundi, février 27, 2006
Cerf volant
Pointe de l'Ardre à St Innocent une bise irrégulière froisse les eaux ,un pilote de cerf volant fait siffler son aile qui virevolte tantot en des huits rapides tantôt en courbes plus lentes, le plus dur c'est le decollage! la dent du chat vue d'ici se donne des airs de pyramide imposante et embrumée baignée de rayons obliques et d'eaux ondulantes.
Psychologie
Il y a ceux qui voient le ciel, ceux qui voient la terre,ceux qui voient la montagne, ceux qui voient l'eau, ceux qui voient le bateau,ceux qui voient la grue,ceux qui voient la coque du bateau, la cabine du bateau, ceux qui voient les cables , ceux qui voient les poulies , ceux qui voient les cales, ceux qui voient le bleu, ceux qui voient le blanc,ceux qui voient les arbres,ceux qui voient le goudron et puis ceux qui voient ce qu'il ya dans le bateau, dans la grue, bon c'est l'heure d'aller manger!
samedi, février 25, 2006
vieilles pierres
Au sud du lac du Bourget se trouvent les ruines et vestiges du Chateau de Thomas 2 . J'ai choisie cette image qui met en scène 3 états de la pierre , au premier plan des blocs disposés d'une manière chaotique libérés de leur fonction, plus loin une tour carrée en blocs de molasse,au fond les falaises calcaires du Nivolet lents dépots sédimentaires ressurgits des fonds des mers.
mercredi, février 22, 2006
l'eau et le vin
En Savoie les caves à vin sont mieux répertoriées que les ruisseaux ! je ne connais pas le nom de celui qui coule des pentes de la Chambotte vers le lac et que l'on rencontre au début de la côte de Groisin les pierres de son lit sons couvertes d'un melange de mousse et de tuffe, un autre à l'entrée de rigolet est particulièrement apprécié par les truites pour son oxygène.
mardi, février 21, 2006
journée cumulus
Le soleil a un peu réchauffé l'ambiance de la journée, sortie vélo de 45km Chindrieux , Chanaz , Portout et retour sous un ciel traversé de cumulus aux formes boursoufflées chapeautant les sommets de la Chambotte du Grand Colombier de la Dent du Chat et de la montagne de la Charvaz, lorsque j'étais à Portout coin le plus froid du lac une giboullée de neige tombait sur les pentes du Revard et du Nivolet,belle journée tout de même.
lundi, février 20, 2006
Le cinéma du Sierroz
Le Sierroz fait son cinéma avant de se jetter dans le lac du Bourget , donc 10 ans après quelques rushs avec une caméra VHS prètée par un copain je me retrouve au bord du Sierroz avec cette fois une caméra DV de qualité honnête , que de formes à saisir dans ses eaux vigoureuses, très animées en cette saison.
vendredi, février 17, 2006
mardi, février 14, 2006
Conjux
Aujourd'hui direction le port de Conjux au nord ouest du lac en vélo cela fait 40km aller retour avec quelques petites bosses faciles,enfin avec peu d'entrainement il faut quand même les monter! petit arrêt après la baie de grésine pour capter le paysage à tendance aquarellique puis direction Brison , bosse de Groisin et à gauche au bout du lac vers Portout et le canal de Savière, puis à nouveau à gauche vers Conjux ,très peu de vent ici , cela commence à piailler de partout entre les courses poursuite des foulques , les goelands et divers canards.Les castors sont venus la nuit pour tailler quelques arbres, impressionnants coups de dents, bon il faut penser à rentrer, quelques coups de pédales, la bosse de St Inn et me voilà à blogger pour toi public.
vendredi, février 10, 2006
Aigrette
Lumière superbe aujourd'hui , il y a du monde à l'obervatoire de l'étang des aigrettes au Bourget du lac ,et effectivement il y en a une ,avec son cou démesuré elle joue à cache cache avec les roseaux . De nombreux hérons fréquentent aussi les lieux.Nous reviendrons.
lundi, février 06, 2006
jeudi, février 02, 2006
Falaises
Au couchant les falaises de la montagne du gros foug prennent des couleurs chaudes, de même que les roselières de Chatillon ,ici au printemps c'est un des plus beaux concert d'oiseaux , Rossignol , fauvettes, merles , rousseroles éffarvates, rousserole turdoide,et même avec un peut de chance locustelle tachetée, j'ai eu le plaisir d'enregistrer tout ce paysage sonore en juin 2004 et je l'écoute assez souvent .
mercredi, février 01, 2006
les bronzés
Cet après midi je me suis rendu en vélo jusqu'à la plage de Chatillon eu luttant contre le vent du Nord pour l'allé et avec son aide pour le retour. Les bronzés Alphonse de Lamartine et Julie Charles sont toujours accrochés comme une moule à un rocher, c'est toujours très émouvant de relire le poème Le Lac, c'est possible de le trouver à www.poetes.com sur le médaillon l'allure de la chevelure du poète donne l'impression qu'il à toujours un ventilateur dans le dos!
les ondes du cygne
Hier après midi pointe de l'Ardre un voile flottait dans le vent au premier plan, déployant ses moirures au hasard d'un souffle éphémère , le cygne dissipait ses ondes sur les eaux calmes et la brosse navigait tous poils hérissés.Le lac se perdait dans l'infini d'une brume légère jusqu'aux montagnes disparues et diluées.