samedi, octobre 18, 2008

Aux sources du Sierroz



Rendez vous hier avec les sources du Sierroz, près des chalets de Crolles sur le plateau du Revard ,l'accès est facile depuis le virage de Crolles ,à peine un quart d'heure de marche, je suis venu surtout pour entendre et enregistrer les premiers sons du Sierroz au sortir de sa source ,là ou commence le dialogue avec l'air à l'occasion des premiers obstacles pierreux, c'est une émotion pure et simple qui nait en ce lieu, un émerveillement devant ce miracle de la nature.J'ai ensuite parcouru le début de son cours à l'assaut des pentes caillouteuses, captant la variété de ses richesses sonores engendrées par la diversité des accidents du terrain parmi les pierres moussues.

mercredi, octobre 08, 2008

Lac de Brenier-cordon







Hier sortie cycliste des bords du lac du Bourget à la cascade de Glandieu après le lac de Brenier-cordon en passant par le col du chat ,Yenne le défilé de la Balme la véloroute qui longe le Rhône jusqu'à Champagneux puis traversée du fleuve au barrage de Brénier-Cordon j'ai ensuite pris la direction de Groslée puis retour par Glandieu et sa superbe cascade où je me suis arrêté pour réaliser des prises de son,repassage à Brenier puis Virignin , Yenne St Jean de Chevelu et sa fontaine à cyclistes montée du col du Chat le Bourget avant le retour sur Aix-les-bains vers 18h30'limite en cette saison pour rouler sans lumière.

lundi, octobre 06, 2008

Nuit blanche à Brison St innocent.



Nuit blanche très frisquette samedi soir 4 octobre dans le parc Despine la salle des fêtes et la pointe de l'Ardre à Brison St Innocent pour cette édition 2008 de la nuit blanche. O Manu présentait ses derniers travaux, une véritable maquette de la future urbanisation de St Innocent,pleine d'allusions aux têtes de l'art contemporain,à regarder en écoutant le slam du maître es pavé dans la marre.Quant à moi rien à montrer sinon mon zoom H4 ,j'étais venu avec mon piège à sons capter les conversations l'ambiance des lieux,les grattements de toiles le plancher qui craque,puis les rivages nocturnes du lac à la pointe de l'Ardre après minuit, histoire d'en faire une pièce acousmatique.

samedi, octobre 04, 2008

Le pont de chemin de fer de Vions


Tout neuf avec son tablier sous les rails et ses rails sous son tablier, ses colonnades portent les flots du fleuve,serait-ce un aqueduc!
Et le marcheur aux semelles magnétiques voyant pareil chemin de fer rêvait déjà de traverser le Rhône d'un pas collant et décollant le métal,la tête en bas.

vendredi, octobre 03, 2008

Col du Sapenay






Il a été le col de l'année en ce qui me concerne! Proche d'Aix-les-Bains soit par le côté lac par Chindrieux en passant près du rucher de Chautagne ,c'est le côté le plus dur en vélo sans être trop long. Soit par Cessens ,si le pourcentage à la sortie du village est plus fort la montée se fait par palliers et cela permet de récupérer. Les prairies du sommet sont broutées par les vaches, et l'alliage sonore des cloches avec les stridulations des insectes est très agréable. De temps à autre les parapentistes viennent là pour faire du gonflage,s'entrainer à faire monter la voile pour aprendre à décoler.Il y a deux aires d'envol une pour les delta et une autre pour les parapentistes,cette année les deltas se sont faits plus rares,l'aire d'aterrissage est dans un pré de Chautagne. Un chalet belvédère avec terrasse est ouvert au public pour boire ou manger avec une superbe vue sur la Chautagne et de temps en temps quelques survols d'hommes oiseaux.Cette année je suis aussi venu faire des enregistrements d'orgue solaire en compagnie de l'ambiance sonore des insectes.