mercredi, novembre 30, 2005

a la pêche


A la pêche aux photons aux ombres chevalières aux rayons obliques aux brumes translucides aux tons pastels aux reflets subtils aux lumières persillées aux alliages surprenants aux courbes entrelacées aux sons voyageurs aux echos réfléchis aux vents frais c'est combien le permis à vie!

plus haut



Plus haut lorsque l'on monte depuis Chambéry en direction de Curienne puis de La Thuile il y a un charmant petit lac situé à 874 m ,pour être précis, situé sur les contreforts du massif des Bauges, en ce jour enneigé il joui d' un calme feutré c'est un autre monde ou tout semble apaisé et ralenti .

a la plage


A la plage du Bourget du lac il y a cette rencontre de galvaciat et de ce bonhomme de neige ventru ,elle a senti qu'elle ne faisait pas le poids pourtant dans le blanc il y a toutes les couleurs, il lui a dit de revenir plus tard qu'il allait maigrir au soleil et même peut être disparaître ,toi tu es en metal tu n'as pas tous ces soucis!

mardi, novembre 29, 2005

rencontres




Quelle surprise pour Galvaciat et sa matière grise de rencontrer d'autres boites toutes de couleurs vêtues , devant cette polychromie son apétit s'aiguise et elle s'ouvre plutôt comme protectrice transporteuse avec son armure metalique, me voilà en bonne compagnie avec mes amies de couleur, se dit elle.

ponton



Le ponton de Tresserve va être le théatre de nouvelles opérations , sans doute de nouvelles aventures pour Galvaciat, un conseil bien marcher au centre, c'est plus solide, il montre une aile puis deux ,il ne lui manque plus que les hélices à ce biplan ancien modèle!

lundi, novembre 28, 2005

trains trains


Hier lors du passage à vitesse lente d'un TGV sur la ligne qui va en direction de Culoz un phénomène assez inhabituel c'est produit , la caténaire étant givrée des éclairs crépitants et grésillants de plusieurs dizaines de centimètres jaillisaient du pentographe ça devait ioniser dur dans ces étincelles ,c'est étrange cette proximité de la glace et du feu, soit dit en passant le TGV a le record de l'intensité sonore minimale sur cette ligne,dans l'extrême opposé il y a ce genre de train de marchandise italien, transportant des céréales ,qui dégage un vacarme pas possible que fait donc la règlementation?

dimanche, novembre 27, 2005

au grand port




Des chiffres dans le froid donc hier c'était l'anniversaire des plus hautes eaux du lac, aujoud'hui la cote est de231,20 . Des brocanteurs s'installent sur l'esplanade bon courage!

statique dynamique



Les nouveaux piquets en chataigné sont très apréciés baie de Memar les cormorans ont pris leurs quartiers d'hiver , ils cotoient les goelands et mouettes ,il fait un peu plus chaud près de l'eau, mais l'attente imobile semble de mise économie d'énergie oblige. J'arrive juste au bon moment au bout de la digue pour voir courir sur l'eau une troupe de foulques, regardez bien il y en a un qui a une posture particulièrement marrante.

vendredi, novembre 25, 2005

galvaciat 2




Galvaciat a passée la nuit sous la neige du coup il faut que je l'emène au bord du lac sinon elle va me faire la tête!
Perchée sur un rocher elle se gèle la tôle en jouant les petites sirènes .
Les pieds dans l'eau voilà qu'elle se prends pour un iceberg du grand nord en regardant l'horizon.

jeudi, novembre 24, 2005

galères


Même sans les rames j'arrive à avancer.

paysage sonore du bord de l'eau


Texte associé à une prise de son effectuée le dimanche 2 octobre 2005 à 9h plage de Mémar.
Temps gris légèrement pluvieux, vent faible 14°.
Les mouettes vont et viennent des piquets en bordure de roselière à la pelouse du parc Lamartine.De petites vaguelettes déferlent en douceur sur le sable du rivage,les gouttes de pluie rayonnent en aureoles multiples à la surface de l'eau tout en faisant crépiter le grand parapluie multicolore qui m'abrite, ainsi que les micros sur leur pied.Quelques cris de canards ponctuent le paysage,la rumeur lointaine d'un bateau trace un trait lancinant sur l'horizon et de temps à autre le vrombissement d'un train qui s'approche ,enfle puis se dissipe lentement au loin.
Les hirondelles chassent en troupe désordonnée, tandis que les étourneaux rassemblés en bande sauvage piaillent et sifflent perchés dans la ramure d'un grand arbre.Un pic lance ses forts cris d'appel en volant d'arbres en arbres.
Les lieux sont encore désertés par les promeneurs, c'est plus tard que certains viendront accompagnés de leur chien, ou pour courir sur les chemins. Un lapin broute l'herbe de la pelouse,le voilà qui rentre dans son terrier.Si la pluie et les nuages donnent un aspect plus sauvage au lac et à son écrin de montagnes il ne s'agit cependant nullement de tristesse, mais plutôt d'une ruse pour décourager les profanes. La roselière est toute désordonnée après une nuit pluvieuse et ventée les phragmytes ploient sous le poids de leurs feuillages mouillés,toujours vert,
leurs plumeaux rouges et bruns enchevêtrés s'inclinent jusqu'à la surface de l'eau. Le ciel encore libre des futurs charters à skieurs ,joui d'une quiétude automnale peuplée de nuages gris et enflés voyageant en douceur du nord au sud, tout en carressant les flancs du Grand Colombier et de la dent du Chat.

mercredi, novembre 23, 2005

deux cygnes



Plage du Rowing entrée sud d'Aix-les-bains . Un signe, deux cygnes la tête bien au chaud dans leur plumage , la cygnification c'est significatif un épais plumage blanc pour lutter contre le froid.C'est une histoire à dormir sur une patte près du rivage.

Lance l'eau du lac



Un petit retour sur l'opération Lance l'eau du lac. 15 photographies 50x75cm sont disponibles pour expo ,déjà présenté à l'accueil de savoie technolac en janvier 2005 et à la galerie du larith à Chambéry au mois de mars
www.larith.org à bientôt.

lundi, novembre 21, 2005

Une feuille de platane




Des milliers de platanes , des millions de feuilles de platanes vertes puis sèches , un velo posé contre un tronc de platane , l'ecorce tombante des platanes , les racines des platanes , une feuille de platane posée au sol ou prise à la main par une étudiante chinoise.



Hier en fin de journée avec Marie-Pierre nous sommes montés au belvédère du col du Sapenay pour assister au couché du soleil, la vue sur le nord du lac la baie de Chatillon, la Chautagne et toutes les ondulations des crêtes est superbe . Nous avons improvisé la danse du corbeau j'ai chanté en même temps que je filmait MP, vêtue de son Cheyenne noir,entrain de danser! nature et culture font bon ménage.Une fois privé du soleil l'air s'est brusquement refroidi et nous sommes redescendus à Aix-les-Bains, remplis de ce moment de bonheur.

samedi, novembre 19, 2005






Ce matin 8h55 plage du Rowing . Il y a toujours le vrombissement de la circulationde la RN 201 mais aussi le timide clapotis de l'eau, et le cri de la mouette .Hé la mouette tu nages au milieu des reflets ton sillage oblique ride le miroir du lac à l'heure de la pêche tu fais des pointes avec ton bec, allez danseuse celeste continue ton manège même sous la neige.

Les aventures de Galvaciat




Galvaciat c'est cette boîte magique qui fait le tour du lac c'est aussi mon eaurdinateur portable ,elle aime se baigner et révéler sur son écran les milles courbes cachées dans l'eau, puis elle se sèche et se chauffe au soleil avant de partir pour de nouvelles aventures.

vendredi, novembre 18, 2005

premier jour de givre






Toujours cette brise qui glace le visage, aujourd'hui première aparition du givre plutôt tardif cette année lorsque j'arrive baie de memar les premiers rayons du soleil accompagnent le couché de la lune la brume qui s'élève des eaux du lac est emportée par le vent en volutes tourmentées ,la dent du chat s'emmitoufle dans ses echarpes cotoneuses.

roselière memar



Cela commence à faire longtemps que je fréquente ces lieux il y a plus de vingt ans j'étais déjà venu à 6h du matin pour enregistrer le paysage sonore particulier de cet endroit , concert de grenouilles vertes maintenant disparues en grande partie, à l'époque l'ancienne station de pompage était en fonctionnement et l'on entendait le démarage des machineries il reste maintenant un horible batiment dont le seul intérêt est d'avoir un toit plat qui peut en faire un bon emplacement pour une petite centrale photovoltaique ainsi qu'un lieu d'observation .Allez in memoriam je vais réecouter les grenouilles sur CD!

jeudi, novembre 17, 2005

autour du lac du Bourget

Aujourd'hui les premières froidures apportées par le vent du nord pincent le visage les nuages bas cachent le soleil il faut un peut plus de courage pour s'approcher des bords du lac qui prend un aspect austère .