lundi, juin 05, 2006

Pente côte





Hier je me suis donné comme objectif l'ascension du Relais du Chat en vélo, sans obligation d'aller jusqu'au sommet, situé à 1500m d'altitude avec un départ à 240m ce qui fait une denivellée de 1260m en 13km de montée avec des passages à 14pourcent donc dans la catégorie très dur! le temps est ensoleillé et un peu brumeux ,arrivé au pied de la montagne, au Bourget du lac la route s'élève très vite en de multiples lacets ,braquets 39 21 puis 23 le revêtement est très bon, éviter de partir trop vite! arrivé dans l'épingle où se situe le premier point de vue petit arrêt photo, la suite se monte en 39 26! en alternant position assise et danseuse au fil des kms cela devient de plus en plus dur, le palpitant monte à 150 pulsations, la route est très monotone, au milieu de la forêt, on entends seulement le bruit du vent, quelques chants d'oiseaux les sonneries de cloches montant de la vallée, avant le départ j'avais repéré le nombre de lacets après le point de vue, il y en a quatre, je monte en zig zag dans les parties les plus pentues ,le temps passe vraiment très lentement, j'ai hate d'arriver au dernier virage, à cette heure toute la montée s'effectue sous le soleil, je le vois ce dernier virage, mais ce n'est pas encore la fin ,il y a encore un passage à pente maximale avant le sommet , je roule de droite à gauche pour couper la pente, un cycliste qui descend m'encourage, allez c'est le sommet, derniers coups de pédales mais sans sprinter et voilà après 1h30' d'effort je vais pouvoir savourer la vue, il fait très frais! manger quelques dattes .La vue sur le sud du lac, le Bourget , Savoie Technolac, Chambéry, les montagnes des Bauges est toujours magnifique, mais aujoud'hui avec la brume nous sommes privés de Mont Blanc. La descente est très rapide et sans grande visibilité en serrant les freins , rester très vigilant , le retour vers Aix-les-Bains se fait vent de face, mais j'ai la chance de trouver un compagnon de route , comme souvent ici, durant toute la montée du relais seulement une dizaine de voitures m'ont doublé c'est un parcours qui reste peut fréquenté.