mardi, septembre 25, 2007

Lac de lave




Sur terre il n'y a pas que des lacs d'eau, il y en a aussi d'autres plus rares qui sont de lave pour nous rappeler que les continents flottent sur le magma en fusion, commençons par celui de l'Erta Alé en Ethiopie.Voire aussi la série
Sur les volcans du monde à 20h 15' ce soir sur ARTE.avec le volcanologue Guy de Saint Cyr.

lundi, septembre 17, 2007

Tour du lac d'Annecy














Mardi passé tour du lac d'Annecy en vélo en partant d'Aix-les-Bains j'ai d'abord pris les petites routes par St Girod jusqu'à St Félix puis la nationale jusqu'à Annecy et ensuite la piste cyclable qui commence aux Marquisats pour aller jusqu'à Doussard au bout du lac, c'est une très belle réalisation qui permet d'être à l'écart des voitures elle emprunte l'ancien tracé de la voie de chemin de fer Annecy Faverges. La rive Est ne dispose par contre que de très peu d'aménagements cyclables. La seule difficulté est la côte de Talloires , le tour du lac se boucle en 40kms plus facile et plus court que celui du lac du Bourget , le paysage est aussi très différent. Retour par Quintal le pont de l'abîme et Cusy ce qui fait un parcours de 110kms.

mercredi, septembre 12, 2007

Baignade interdite

La bande annonce.

samedi, septembre 08, 2007

Le mont Clergeon










Hier après midi boucle cycliste depuis Aix-les-Bains vers le mont Clergeon et Rumilly. Au bord du lac le vent de nord ouest soufflait en bourrasques, moutonnant les eaux, il fallait appuyer fort sur les pédales et les mains bien en bas du guidon pour pénètrer dans l'air ; arrivé à Ruffieux commence la montée du Clergeon sous un soleil vif ,il devait bien faire 25°, rapidement la pente devient sévère, dans le même genre que le Grand Colombier ou le relais du Chat, 39 26 indispensable , la route est ensuite à l'ombre de la forêt pour finir dans les derniers km en serpentant au beau milieu des verts paturages, l'endroit est peu fréquenté ,durant les 49' de la montée j'ai rencontré deux voitures! seules arrivent aux oreilles les stridulations des insectes, petit arrêt au sommet altitude 1020m à la frontière Savoie , Haute Savoie, comme toujours les hauts savoyards veulent se montrer plus riches avec un panneau plus important! je pose ma machine utile la roue motrice dans un département la roue directrice dans l'autre et joue les agents de liaison, lol, après ce petit rituel symbolique je reprends la route , l'autre versant de la montagne est plutôt froid ,dans les 10°, et la forêt est déjà très sombre à 17h 30' il y a presque besoin d'éclairage , arrêt à un point de vue sur Rumilly et le mont Blanc dans le fond, la descente se fait sur une route étroite et pentue accompagné des caprices du vent, Moye se profil au sommet de sa colline, qu'il faut escalader après un changement de rythme particulièrement casse pattes, enfin c'est la dernière bosse de la journée, descente rapide sur Rumilly et là il faut être particulièrement vigilant par rapport aux cars et aux voitures qui doublent trop près,maintenant le vent me pousse et la ligne droite qui va à Albens se fait sur le 13 dents, je quitte la nationale pour rejoindre st Girod et rouler parmi les maïs jusqu'à Grésy, arrivée à Aix après 3h d'efforts.

lundi, septembre 03, 2007

Feux d'artifice

Samedi 1 septembre à 10h la ville d'Aix-les-Bains offrait un feux d'artifice au bord du lac du Bourget, tiré depuis un radeau au large du grand port , explosions crépitements sifflements se succèdaient au rythme du lancement des fusées faisant beaucoup parler les enfants, après le bouquet final qui fit déclencher les applaudissements du public rassemblé sur les digues, une fois la foule partie ne restait plus que le piaillement des jeunes grèbes navigant dans les parages au son du clapotis des vagues. Un petit résumé sonore ici avec un petit clic qui va faire de gros boums.