Today Elmer go to the bath in the Bourget Lake. Colored cylinders design: georges Castagné Elmer design David Mc Kee.Ecouter un bain d'éléphants à Pondychéry, prise de son JF Cavro.
Chapeau blanc sur le Revard et le Colombier pour,la sortie velodeau d'hier, elle s'est faite sous un vent de nord à 17km/h cela veut dire une progression assez lente face au vent , j'avais pour objectif de rejoindre la pointe de l'Ardre à St Innocent et la roselière nord en longeant la rive Est, il y avait des creux de 50cm ce qui donnait l'impression d'être à cheval plus qu'en vélo , le rythme de pédalage varie légèrement autour de 60 tours minute ce qui est plus lent que sur un vélo de route, le panneau solaire posé à plat sur la plage avant donne 3w en plein soleil il est souvent balayé par les vagues, mais cela ne pose aucun problème, ce qui est la moitié de ce qu'il peut donner en position optimale, cela suffit pour alimenter la batterie sur laquelle est connecté le magnétophone DAT Tascam. La pointe de l'Ardre est toujours aussi belle, le Saintin à disparu et un nouveau restaurant est en construction, vue du lac la bande de béton du solarium est plutôt moche, bel emplacement pour une fresque! Après avoir passé le cap je me dirrige vers la voute qui permet de passer sous la voie ferré l'acoustique du lieu est très particulière aussi j'effectue une prise de son de 15' en stabilisant l'embarcation avec les doigts de la main gauche serrés sur les aspérités des concrétions déposées sur la voûte, tandis que je tiens les micros avec la main droite. Quelques photos de la roselière très calme en ce moment puis je traverse la voûte et cette fois avec le vent dans le dos je repasse la pointe de l'Ardre et jette un regard sur la dent du chat qui prends des allures de volcan ,vue d'ici. Le retour au petit port se fait en 33' avec l'aide du vent, trois heures de navigation au beau milieu des vagues cela renouvelle mon esprit assèché de terrien.Fantastique ce lac du Bourget!
Jeudi le temps était propice à la navigation en vélodeau , surfbike à l'origine, bien qu'au matin la température soit de -2° , je suis donc parti pédaler sur le lac ,le soleil à réchauffée l'atmosphère et le vent était faible. J'ai mis mon embarcation légère à l'eau au petit port du lac du Bourget vers 11h 45' pour me rendre sur la côte sauvage en gardant le cap sur Bourdeau au début, puis ensuite la pierre de Lavanche et sa crique très particulière , en cette saison la végétation prends des couleurs superbes et l'eau assez claire permet de voir les rochers submergés . Après de nombreuses prises de vue photo et video le vent du nord s'est levé ,sans produire des creux de plus de 30cm aussi j'ai pris le chemin du retour pour naviguer le long de la côte Est plus calme , le passage entre les digues en venant de la plage municipale n'est pas possible, le gouvernail s'est planté dans le fond sableux et dans ce cas il suffit de pédaler en arrière pour s'en sortir, acostage au port vers 14h30'. La sortie de novembre l'an passé.Ceux qui veulent s'initier au velodeau peuvent me contacter par mon mail.
C'est le lac circulaire d'eau de pluie qui se forme, par jour de pluie au sommet de Noir Baril, hier il vibrait au son du tambour battant, ce matin il était gelé en cristaux obliques sous le ciel de nuages pommelés et demain peut être va t'il s'évaporer.
Petite aventure culturelle de ce matin, j'ai stationné mon vélo aux arceaux de la rue des bains pour aller photographier l'Arc de Campanus ,plus vieux monument Aixois pour le revisiter avec les outils de la photographie numérique dans l'idée de mettre en relation les deux opérateurs réels et symboliques que sont l'arc et la roue, j'ai transformé à l'ordinateur , une image de l'arc sur fond de ciel et une image de la pierre telle qu'elle s'est transformée au cours du temps pour inscrire l'image de la roue.